France Galop est une association qui organise et contrôle la filière des courses de Galop en France. Ses missions sont multiples
France Galop a pour mission l'amélioration des races de chevaux de Galop.
Dans ce but, cette association encourage l'élevage et l'entraînement des chevaux de courses par la dotation des courses de plat et à obstacles et le versement de primes aux éleveurs et aux propriétaires de chevaux de galop.
La sélection des meilleurs chevaux destinés à la reproduction s'effectue grâce à un programme de courses. Le budget de France Galop est assuré par un prélèvement sur les quelques 10 milliards d'euros de paris hippiques enregistrés en France chaque année. France Galop et son homologue le Trot, co-détiennent le PMU, le premier opérateur de paris hippiques européen.
France Galop définit le calendrier de courses de Galop
Chaque année France Galop élabore un calendrier de plus de 7 100 courses de plat et à obstacles sur près de 155 hippodromes de Galop répartis à travers tout le territoire.
France Galop est responsable de la régularité des courses de Galop
Elle est aussi garante de la régularité des courses de Galop en France. Les Commissaires de France Galop s'assurent de l'application du Code des courses de Galop à chaque course, en utilisant notamment de nombreux moyens vidéos. Plus de 12 000 contrôles pour détecter d'éventuelles substances prohibées sont réalisés sur les chevaux de courses. France Galop lutte contre le dopage et applique une tolérance zéro en matière de médication pour tout cheval engagé au départ d'une course.
France Galop est au coeur de la filière hippique
France Galop délivre les agréments aux propriétaires et aux professionnels des courses : entraîneurs, jockeys... et est chargée de la répartition des allocations et des primes entre les acteurs des courses.
France Galop gère des lieux emblématiques des courses :
France Galop est l'exploitant, le gestionnaire ou le propriétaire de 6 hippodromes parmi les plus renommés du monde : Longchamp, Auteuil, Chantilly, Saint-Cloud, Maisons-Laffitte, Deauville et elle est co-gestionnaire d'Enghien avec LeTROT, ainsi que de 3 centres d'entraînement exclusivement dédiés aux chevaux de Galop : Chantilly, Maisons-Laffitte et Deauville.
France Galop est l'organisateur d'événements hippiques de prestige
France Galop est l'organisateur de grands rendez-vous hippiques dont la renommée est mondialement connue. Citons notamment le Week-end du Grand Steeple Chase de Paris, le Prix du Jockey Club, le Prix de Diane Longines, rendez-vous de l'élégance et de la féminité à Chantilly, le Meeting de Deauville Lucien Barrière lorsque les courses prennent leurs quartiers d'été sur la Côte normande, le Qatar Prix de l'Arc de Triomphe, le championnat du Monde des pur-sang qui réunit chaque année plus de 60 000 spectateurs venus de tous les continents ou encore les 48 heures de l'Obstacle pour les amateurs de sports extrêmes... France Galop accueille également les familles sur ses hippodromes notamment lors des Dimanches au galop offrant de nombreuses animations pour les plus jeunes spectateurs.
Les sources de revenus de France Galop
Les ressources de France Galop proviennent essentiellement des revenus issus des paris hippiques et des accords de sponsoring avec des partenaires tels que le Qatar Racing and Equestrian Club, Longines, le groupe Lucien Barrière, etc.
Un système basé sur le pari mutuel
Le modèle économique français basé sur un système de pari mutuel (les parieurs jouent les uns contre les autres et non pas contre un bookmaker) est le seul à garantir un retour financier vers les acteurs de la filière hippique, par le biais de dotations attractives des courses et de primes reversées par France Galop aux éleveurs, propriétaires, entraîneurs et jockeys.
Les courses hippiques constituent une source inépuisable d'émotions intenses. Vivre de grandes victoires, à l'issue de courses attirant les meilleurs chevaux, tant en Plat qu'en Obstacle, représente un moment d'enthousiasme extraordinaire. La deuxième victoire de Treve dans le Qatar Prix de l'Arc de Triomphe 2014 en a été l'illustration.
Ces moments de liesse ne doivent pas nous faire oublier les contraintes qui pèsent sur la filière hippique et qui mettent son modèle sous une forte pression. La situation économique pèse sur les paris hippiques dont dépendent les recettes de l'Institution. C'est dans ce contexte que l'application d'une TVA à taux plein pénalise les propriétaires de chevaux de courses et a des répercussions sur les éleveurs et les entraîneurs.
Plus que jamais, France Galop doit être au côté des acteurs des courses de galop afin de préserver le modèle français basé sur la redistribution et qui permet le développement d'une filière d'excellence dont la qualité de l'élevage, de l'entraînement et du talent de ses jockeys est reconnue à travers le monde.
France Galop poursuit ses efforts pour amener un public toujours plus large aux courses et susciter des vocations. Nous améliorons sans cesse les services offerts aux propriétaires de chevaux afin de les fidéliser et de séduire de nouveaux passionnés. Enfin, nous restons dans la compétition internationale avec un projet ambitieux de rénovation de l'hippodrome de Longchamp.
À côté des parieurs, le rôle fondamental des propriétaires de chevaux de courses doit être constamment souligné.
Les courses en France réunissent une extraordinaire diversité de professionnels, décrite dans ce dossier de presse et qui ont pour point commun leur passion pour les courses et les chevaux. De cette passion naît un sport qui offre un spectacle unique pour toute la famille dans des sites exceptionnels, une proximité avec des chevaux qui forcent l'admiration. Les courses hippiques font partie de la culture française, aujourd'hui et demain. Pour elles, les équipes de France Galop mobilisent toute leur énergie.
Bertrand Bélinguier
Président de France Galop
L'association France Galop, dans le cadre de sa mission de service public, a pour objectif d'améliorer les races de chevaux de galop et de promouvoir leur élevage. Son budget est essentiellement alimenté par les prélèvements sur les paris hippiques enregistrés sur les courses françaises de plat et à obstacles et sur une sélection de courses étrangères proposées aux parieurs français en France.
Les paris hippiques peuvent être collectés sur les hippodromes par le PMH (Pari Mutuel Hippodrome). En dehors des hippodromes, les paris sont collectés par le PMU, GIE contrôlé par France Galop, LeTROT et une cinquantaine de sociétés de courses de province et, enfin, sur les sites internet des opérateurs agréés par l'Arjel depuis la loi sur l'ouverture à la concurrence des jeux en ligne du 12 mai 2010.
Une fois constaté l'écart entre les recettes et les charges de ces organismes, les sociétés de courses disposent de ressources financières nettes.
Les recettes de France Galop sont complétées par les contrats de parrainage et de sponsoring des grandes épreuves, la location d'espaces sur les hippodromes pour des événements, les droits TV en France et à l'international, les prestations de service rendues aux sociétaires, et les recettes issues du patrimoine.
Le budget global net, qui s'élève à 448 millions d'euros pour 2015, permet à France Galop d'encourager la filière hippique et les 77 000 emplois directs qu'elle génère. Dans cet objectif, la distribution d'encouragements à l'élevage est primordiale pour France Galop. En 2015, une somme de 281,6 millions d'euros, stable par rapport à 2014, sera reversée aux propriétaires, éleveurs, entraîneurs et jockeys vainqueurs ou placés lors des courses de galop organisées en France.
France Galop assure également les frais de fonctionnement liés à l'organisation, à la promotion et au contrôle de plus de 7 100 courses de Galop par an sur 155 hippodromes à travers toute la France, ainsi que la gestion en propre de 6 hippodromes et de 3 centres d'entraînements. Au total, 463 salariés assurent l'ensemble de ces fonctions, au siège et sur les sites dépendants de France Galop.
France Galop apporte également sa contribution aux charges fédératives subventionnant ainsi les Sociétés de courses de province, ainsi qu'au financement de la lutte active contre les substances prohibées.
Enfin, avec LeTROT, elle alimente le Fonds Eperon qui finance à hauteur de 10 millions d'euros, chaque année, des projets structurants et innovants dans l'ensemble du secteur cheval.
BERTRAND BÉLINGUIER, Président
LOÏC MALIVET, Vice-président, Président du Conseil du Plat
JEAN D'INDY, Vice-président, Président du Conseil de l'Obstacle
THIERRY DELÈGUE, Directeur général
LOUIS ROMANET, Conseiller du Président (Affaires internationales)
CONSEIL D'ADMINISTRATION
12 MEMBRES
DONT 3 MEMBRES ÈS-QUALITÉ
Bertrand BELINGUIER, Président
Loïc MALIVET, Vice-président, Président du Conseil du Plat
Jean d'INDY, Vice-président, Président du Conseil de l'Obstacle
ET 9 MEMBRES ÉLUS
Louis de BOURGOING |
Hubert TASSIN |
COMITÉ DE FRANCE GALOP
50 MEMBRES
DONT 22 MEMBRES ASSOCIÉS
Princesse Zahra AGA KHAN |
Jean d'INDY |
ET 3 PRÉSIDENTS DE CONSEILS RÉGIONAUX DU GALOP
Antoine GILIBERT, Président du Conseil régional du Galop du Nord
Lucien MATZINGER, Président du Conseil régional du Galop de l'Est
Jérôme RAMBAUD, Président du Conseil régional du Galop du Sud-Ouest
25 MEMBRES SOCIOPROFESSIONNELS
10 propriétaires |
8 éleveurs |
3 entraîneurs |
1 jockey |
DONT 3 PRÉSIDENTS DE COMITÉS RÉGIONAUX DU GALOP
Richard CRÉPON, Président du Comité régional Ile-de-France - Haute Normandie - Nord
Patrick DREUX, Président du Comité régional du Sud Est - Corse
Philippe JEANNERET, Président du Comité régional de Basse-Normandie
CONSEIL JURIDICTIONNEL
Alain de KERMADEC, Président du Conseil Juridictionnel
COMMISSAIRES DE FRANCE GALOP :
Hervé D'ARMAILLÉ |
Nicolas LANDON |
Loïc MALIVET, Président du Conseil du Plat
20 MEMBRES DU CONSEIL
DONT 7 MEMBRES ÈS-QUALITÉ REPRÉSENTANT LES COMITÉS RÉGIONAUX DU GALOP
Michel BOURGNEUF (Centre Est)
Georges CAMPRUBI (Sud Est / Corse)
Richard CRÉPON (Nord / Ile de France / Haute-Normandie)
Jacques MONTOYA (Est)
Axelle NÈGRE de WATRIGANT (Sud Ouest)
Henri-Alex PANTALL (Ouest / Anjou Maine)
Sylvain VIDAL (Basse-Normandie)
ET 13 AUTRES MEMBRES
Cédric BOUTIN
Jean-Pierre COLOMBU
Mathieu DAGUZAN-GARROS
Aliette FORIEN
Thierry GILLET
Christiane HEAD-MAAREK
Baudouin de LA MOTTE SAINT-PIERRE
Patrick MONFORT
Charles-Henri de MOUSSAC
Thierry RAVIER
Georges RIMAUD
François ROHAUT
Gérard SAMAMA
Jean d'INDY, Président du Conseil de l'Obstacle
20 MEMBRES DU CONSEIL
DONT 7 MEMBRES ÈS-QUALITÉ REPRÉSENTANT LES COMITÉS RÉGIONAUX DU GALOP
Nicolas BERTRAN de BALANDA (Centre Est)
Guy CHEREL (Nord / Ile de France / Haute-Normandie)
Michel CONTIGNON (Est)
Jean-Paul MOUTAFIAN (Sud Ouest)
Alain COUÉTIL (Ouest / Anjou Maine)
Daniel LASSAUSSAYE (Basse-Normandie)
ET 13 AUTRES MEMBRES
Hervé d'ARMAILLÉ
Patrick BOITEAU
Philippe COTTIN
Jacques CYPRÈS
Jacques DÉTRÉ
Thierry DOUMEN
Hervé de FRESLON
Jean-Paul GALLORINI
Étienne LEENDERS
Éric LERAY
Xavier PAPOT
Jacques RICOU
Roger-Yves SIMON
Être propriétaire d'un cheval de Plat ou d'Obstacle, c'est l'assurance de vibrer intensément pendant les quelques minutes de la durée d'une course, d'être envahi par l'émotion, porté par la clameur du public, heureux de voir ses couleurs passer le poteau et de partager les victoires en famille.
LE PROPRIÉTARIAT, UNE PASSION À PARTAGER
Le propriétariat n'est plus un rêve réservé à une élite. C'est aujourd'hui un loisir accessible à un grand nombre grâce notamment au développement des formules d'achat en propriété partagée dont le nombre de participants est quasiment illimité, permettant de répartir d'autant l'engagement financier. Ces formes de propriété, désignées sous le nom "d'écuries de groupe", sont également idéales pour s'initier à l'univers des courses dans une ambiance conviviale.
Les propriétaires viennent de tous les horizons : artisans, commerçants, industriels, sportifs, comédiens, avocats, médecins, jeunes entrepreneurs ou chefs d'entreprise. Tous côtoient, dans un esprit "sportsmen", les plus prestigieuses casaques, réunis par la passion du cheval.
Différents moyens existent pour acquérir son cheval de course, comme l'achat en vente aux enchères publiques -si besoin par l'intermédiaire d'un courtier agréé ou d'un entraîneur-, l'acquisition à l'issue d'une course dite "à réclamer", où tous les partants sont à vendre, et les transactions à l'amiable. Certains, plus initiés, préfèrent élever leurs propres chevaux. Ensuite, le cheval de course peut être détenu par une personne physique, par l'intermédiaire d'une société, entre associés (contrat d'association), ou encore en location grâce à un bailleur.
Le propriétaire confie son cheval à un entraîneur. Le retour sur investissement de ce loisir est variable. Pour l'évaluer, il faut prendre en compte les gains en course et également, lorsque le cheval a fait ses preuves sur les pistes, sa seconde carrière de reproducteur.
Quel que soit le chemin emprunté, il existe une filiation entre tous les nouveaux, futurs, actuels ou anciens propriétaires qui est la passion d'un sport unique. Lorsqu'un propriétaire de chevaux de courses est interrogé sur l'origine de sa vocation, il évoque l'amour du cheval et du sport, le goût de la compétition et les plaisirs du partage avec sa famille et ses proches.
LES COULEURS, LA CARTE DE VISITE DES PROPRIÉTAIRES
Sur les hippodromes, les couleurs d'un propriétaire (casaque et toque) sont sa carte de visite grâce à laquelle ses chevaux et les jockeys choisis pour les monter sont immédiatement identifiés par le public. La reconnaissance par les couleurs est incontestable et les courses de chevaux ont été les précurseurs en la matière. Les codes couleurs des tenues des jockeys ont inspirés les maillots d'autres sports tels que le football, le rugby, le cyclisme, etc.
Le choix des couleurs est à la fois un moment fort et ludique pour les nouveaux propriétaires. La palette de couleurs et de dessins qui peuvent être combinés offre un large choix de possibilités. Certains propriétaires effectuent ce choix en famille, recherchant celles qui leur portent chance ou celles qui symbolisent leurs racines. Chaque propriétaire devient le titulaire exclusif de ses couleurs et ces dernières ne retomberont dans le domaine public qu'après cinq années d'inactivité totale du propriétaire.
Pour créer votre casaque en ligne, connectezvous à l'adresse suivante : http://www2.france-galop.com/couleurs
LES DISPOSITIFS DE COULEURS
Dispositif du corps de la casaque
Les dispositifs autorisés sont au nombre de 25.
Le devant et l'arrière de la casaque doivent présenter le même dispositif.
Dispositif des manches
Les dispositifs autorisés sont au nombre de 12.
Les deux manches doivent être obligatoirement identiques.
Dispositif de la toque
Les dispositifs autorisés sont au nombre de 10.
Coloris autorisés
18 coloris peuvent être utilisés :
Les trois éléments, casaque, manches et toque, doivent se décrire dans cet ordre et se composer de deux coloris, exceptionnellement de trois. Les dispositifs différents de ceux énumérés ci-dessus, accordés antérieurement restent valables mais ne peuvent être attribués à nouveau que sur dérogation exceptionnelle des Commissaires de France Galop.
Les Commissaires de France Galop se réservent d'autre part la possibilité d'autoriser un propriétaire, dont les couleurs enregistrées hors de France diffèrent des dispositifs énumérés ci-dessus, à faire courir dans les courses régies par le présent Code, sous les couleurs qui lui ont été accordées hors de France.

LES DIFFÉRENTS MODES DE PROPRIÉTÉ D'UN CHEVAL
Le terme de propriétaire utilisé dans le Code des Courses désigne la personne physique ou morale ayant reçu l'agrément des Commissaires de France Galop l'autorisant à faire courir un cheval sous ses couleurs, à faire les engagements et à toucher les dotations et primes gagnées. Il y a plusieurs types de propriété d'un cheval :
- la pleine propriété du cheval ;
- la location en totalité d'un cheval ;
- la location partagée ;
- l'association ;
- l'écurie de groupe.
Le mandataire de la société peut faire courir sous son nom et ses couleurs ou sous ceux de la société, et représente les intérêts des actionnaires auprès de France Galop.
Les porteurs de parts de l'écurie de groupe sont, à l'instar des propriétaires individuels ou associés, considérés comme propriétaires et, de ce fait, ont accès aux hippodromes de France Galop et sont accueillis comme tels dans les espaces réservés.
LE DÉPARTEMENT PROPRIÉTAIRES
Le Département Propriétaires de France Galop est l'interlocuteur privilégié des propriétaires.
Ce département composé d'une équipe de quatre personnes a pour vocation :
- d'accompagner les propriétaires pour leur faire vivre leur passion en toute sérénité
- d'écouter afin de répondre aux attentes et besoins des propriétaires
- d'informer grâce à des outils de communication qui sont dédiés aux propriétaires
- de développer le propriétariat en assurant des actions de promotion en France
La pleine propriété
Le cheval appartient pleinement au propriétaire avec le privilège de choisir ses couleurs exclusives et de devenir ainsi un acteur essentiel du monde des courses. C'est l'Esprit Casaque.
Avantages de la pleine propriété
- Une casaque personnalisée : quoi de plus valorisant que de voir courir son cheval et son jockey sous ses propres couleurs.
- Un rôle de premier plan au coeur d'un sport de haut niveau : l'entrée dans le club des propriétaires, des passionnés de compétition.
- Un plaisir et une liberté sans limite : le propriétaire est maître de ses choix. Cheval, entraîneur, jockey, gains... Son rêve lui appartient à 100 %.
Repères
- Forme juridique : propriétaire en nom propre.
- Coût moyen par an et par cheval : entre 15 000 et 23 000 €.
L'association
Le propriétaire partage son cheval et sa passion avec ses amis et relations... Il mutualise ses ressources et vibre à l'unisson au plus près de son cheval. C'est l'Esprit d'Équipe.
Avantages de l'association
- Une passion fédératrice et conviviale : son cheval et son environnement seront l'occasion de partager et de vibrer avec son équipe. Collégialement, les associés choisissent les couleurs de leur casaque pour l'association.
- Un rêve partagé : grâce à la mutualisation des coûts, la propriété d'un cheval de courses devient plus facilement accessible.
- Des responsabilités à géométrie variable : Le propriétaire peut être "associé dirigeant", avec un agrément France Galop en tant que propriétaire, ou bien simplement "associé minoritaire", avec un agrément en qualité d'associé.
Repères
- Forme juridique : contrat d'association allant de 2 à 20 associés, solidairement responsables.
- Coût moyen par an et par cheval constaté pour une association de 10 personnes : entre 1 500 et 2 300 € environ.
Les écuries de groupe
Envie de vivre sans contrainte et sans risque sa passion avec un investissement maîtrisé. Comment ? Par le biais d'une société de personnes ou de capitaux (2 à plus de 10 000 membres). C'est l'Esprit Club.
Avantages de l'écurie de groupe
- Un investissement modéré et maîtrisé : pour une somme forfaitaire, le propriétaire accède à sa passion et découvre le monde hippique.
- Un plaisir en accès simple et sans contrainte : une formule qui permet de se concentrer essentiellement sur les courses. Seuls les 3 principaux porteurs de parts doivent être agréés.
Repères
- Forme juridique : de 2 à plusieurs milliers de membres regroupés au sein d'une société de personnes ou de capitaux.
- Coût moyen par an par cheval : à partir de 50 €.
L'éleveur de chevaux de courses, qu'il s'agisse de chevaux de race pur-sang ou d'AQPS (Autre que pur-sang), est le premier maillon de la chaîne de la filière hippique. Il est le garant de l'amélioration des races de chevaux de courses. Dans ce but, les éleveurs français réalisent des croisements entre les meilleurs chevaux de courses afin de donner naissance à des chevaux toujours plus performants pouvant atteindre le meilleur niveau de la compétition internationale.
À force de patience et de rigueur, les éleveurs français et étrangers ont effectué une sélection, sur plusieurs générations, pour aboutir aujourd'hui à une amélioration constante des races de chevaux de courses. Les éleveurs ont contribué à augmenter la vitesse de la race des pur-sang anglais. C'est un travail qui porte ses fruits et qu'atteste, par exemple, l'évolution du temps de course du Qatar Prix de l'Arc de Triomphe, le championnat du monde des pur-sang : 2'39'' en 1920 (année de sa création), et 2'24''49 pour le dernier record en date de 2011.
Les origines de tous les chevaux de courses de Galop sont garanties par des tests ADN et répertoriées dans le Stud Book, base de données officielle contrôlée par France Galop en France. Dans le Galop, le clonage et l'insémination artificielle sont strictement prohibés pour les chevaux de pur-sang et AQPS.
L'éleveur surveille la gestation (11 mois) de la poulinière, puis, dès leur naissance, prépare les poulains (appelés "foals" jusqu'au 31 décembre de l'année de naissance) à leur future carrière d'athlète. À l'âge de 18 mois, les poulains quittent le haras, pour être débourrés, c'est-à-dire dressés pour être entraînés. Les plus prometteurs passent aux ventes de yearling, notamment celles de Deauville à la fin du mois d'août. Ensuite, le cheval commence son entraînement pour les courses.
Être éleveur c'est avant tout être patient... Il faut, au minimum, trois ans entre le début de la gestation et les premières foulées sur un champ de courses (les chevaux de plat étant autorisés à courir dès l'âge de 2 ans).
En France, on compte 338 étalons pur-sang destinés à la reproduction. On enregistre, en 2013, 7 240 poulinières de la race des pursang chez 3 869 éleveurs de pur-sang.
L'élevage français de pur-sang, comme les courses, constitue un réel patrimoine réputé dans le monde entier et participe pleinement à la vie économique et sociale. La Normandie accueille la plus forte concentration de haras de pur-sang anglais dont certains figurent parmi les plus prestigieux au monde. Les principaux élevages de pur-sang anglais se concentrent dans l'Orne et le Calvados. C'est notamment dans cette région qu'ont lieu chaque année, en août, les traditionnelles ventes de yearlings, ces chevaux âgés de 18 mois, dont certains deviendront les grands champions des courses de Galop. Le cheval est donc un atout de la compétitivité des territoires ruraux où l'on peut mesurer son poids social et économique. La Bretagne, l'Anjou-Maine, le Centre et le Sud-Ouest sont également des régions dynamiques d'élevage, réputées pour la qualité de leurs chevaux arabes et Autre que pur-sang, AQPS.
France Galop encourage l'élevage et l'entraînement de ces chevaux grâce un système d'allocations et de primes destinées aux propriétaires et éleveurs des chevaux se classant parmi les cinq premiers concurrents de chaque course (sept pour les courses supports de la Casaq Ligue). En 2015, l'enveloppe globale répartie par France Galop s'élève à 281,6 millions d'euros, stable par rapport à 2014.
LE PUR-SANG ANGLAIS
Origines
Ce sont les Britanniques qui ont créé la race des pur-sang issue de croisements de la jumenterie anglaise et d'étalons "arabe pur", d'où la dénomination de "pur-sang anglais". Le Stud-Book, véritable registre généalogique des pur-sang a été ouvert sous le nom de "General Stud-Book" en Angleterre en 1793 sous le règne de George III. En France, Louis-Philippe a signé en 1833 une ordonnance instituant "un registre matricule pour l'inscription des chevaux de race pure", c'est-à-dire le "Stud-Book français" dont le premier volume paraît en 1838. Ces deux ouvrages, l'anglais et le français, répertorient les chevaux descendants de juments anglaises et d'étalons orientaux, dont les plus réputés sont Byerley Turk, Darley Arabian et Godolphin Arabian.
Sélectionné sur ses performances physiques et notamment ses capacités à dépasser les 60 km/h au galop ce qui en fait l'une des races les plus rapides au monde, le pur-sang a acquis ses lettres de noblesse dans les plus prestigieuses courses de Plat à travers tout le globe, à l'image du Qatar Prix de l'Arc de Triomphe à Longchamp ou du Derby d'Epsom au Royaume-Uni, mais aussi dans les grandes épreuves dédiées à l'Obstacle, comme le Grand Steeple-Chase de Paris, à Auteuil.
Depuis plusieurs années, des éleveurs français se sont aussi spécialisés dans la production de pur-sang spécialement dédiés à l'Obstacle.
Caractéristiques
Le pur-sang qui court dans les deux disciplines du galop, en Plat et en Obstacle, est un animal d'exception. Sa robe adopte généralement les couleurs alezan (marron clair ou fauve uni), bai (robe marron foncé et crins noirs), et plus rarement noir ou gris. Le pur-sang anglais est la race la plus rapide en courses hippiques, pouvant couvrir 1 000 mètres en moins d'une minute, soit à une vitesse de plus de 65 km/h. L'impression d'ensemble de ce galopeur est une harmonie esthétique : ses épaules longues, son arrière-main puissante et ses longues jambes favorisent l'amplitude de l'action au galop. Sa poitrine, profonde, assure une grande capacité respiratoire pour tenir les efforts les plus intensifs. Sa taille est variable, la moyenne se situe autour de 1,65 mètre (au garrot). Le pur-sang possède la détente, les réflexes et l'influx nerveux indispensables à la compétition.
Le cheval de Plat est dédié, selon ses aptitudes, à certaines distances. Le "sprinter" ou "flyer" est très rapide mais sur des distances courtes comprises entre 1 000 et 1 200 mètres. Le "miler" est un cheval qui exprime le meilleur de sa forme dans les courses de 1 600 mètres. Les chevaux de distances "moyennes" préfèrent les courses comprises entre 1 800 et 2 000 mètres. La distance "reine" ou "classique" est de 2 400 mètres qui allie vitesse et endurance. C'est la distance des grandes courses classiques de Groupe 1, le niveau d'excellence des courses de Galop, dont la plus réputée est le Qatar Prix de l'Arc de Triomphe, le championnat du monde des pur-sang.
Le "stayer", quant à lui possède des qualités de fond et d'endurance. Il apprécie les distances de 3 000 mètres et plus (jusqu'à 4 000 mètres). Grâce aux choix judicieux de certains éleveurs en matière de croisements, certains pur-sang sont parfaitement à l'aise sur ces différentes distances et connaissent la réussite dans plusieurs catégories au fil de leur carrière.
L'AQPS (AUTRE QUE PUR-SANG)
Les chevaux de la race des Autres que pur-sang, AQPS, ont généralement pour vocation la discipline de l'Obstacle car ces chevaux sont de constitution robuste et souvent assez grand (entre 1,60 et 1,70 mètre au garrot). Réputés un peu moins rapides que les Pur-sang, ces chevaux ont de très bonnes aptitudes d'endurance et de saut d'obstacles.
Origines
Les AQPS sont des chevaux issus à l'origine de croisements entre des pur-sang et d'autres races telles que le selle français et l'anglo-arabe.
Ces croisements ont été officiellement reconnus en février 2005 et c'est désormais une race de chevaux à part entière dotée d'un stud-book qui répertorie les origines de chaque cheval.
Aujourd'hui, le label exige 87,5% de pursang anglais dans les veines pour figurer au Stud-Book des AQPS.
LE PUR-SANG ARABE DE COURSE
La race du pur-sang arabe (PSA) est à l'origine de la race du pur-sang anglais (voir "Le pur-sang"). La race des pur-sang arabes possède également son Stud-Book. On peut admirer les représentants les plus réputés de cette race en octobre à Longchamp, durant le week-end du Qatar Prix de l'Arc de Triomphe, au moment de la Qatar Arabian World Cup, la course de pur-sang arabe sur gazon la plus dotée au monde. De nombreux chevaux sont issus d'élevages français, basés dans le Sud-Ouest de la France, reconnus dans le monde entier pour la qualité de leurs produits.
Le pur-sang arabe de course se caractérise essentiellement par son tempérament extrêmement vif qui a apporté au pur-sang anglais toute sa vitalité. Il est doté d'une résistance et d'une aptitude à l'endurance très développée. D'aspect, il est relativement puissant, plus petit que le pur-sang Anglais avec une tête très expressive.
L'ANGLO-ARABE
Le cheval anglo-arabe, est issu du croisement de pur-sang anglais et de pur-sang arabe. Le physique athlétique de ce cheval lui permet aussi bien de s'illustrer dans les courses de Plat que dans les courses à obstacles. Les courses françaises d'anglo-arabes sont divisées en deux catégories, celle d'angloarabe possédant entre 12,5 % et 37,5 % de sang arabe, et celle d'anglo-arabe ayant plus de 37,5 % de sang arabe. De nombreuses courses d'anglo-arabes se déroulent dans le Sud-Ouest de la France. On en compte également autour du bassin méditerranéen, comme en Tunisie ou au Maroc.
L'entraîneur héberge, soigne et entraîne les chevaux de courses qui lui sont confiés par le propriétaire. Son métier implique une parfaite connaissance des chevaux et un coup d'oeil précis. Les entraîneurs ont en charge un effectif pouvant varier de 1 à près de 200 pur-sang qui doivent impérativement sortir chaque jour !
Chaque entraîneur a sa méthode pour entraîner les chevaux de courses. L'entraîneur est le préparateur physique et mental de l'athlète. Son expérience acquise sur le terrain, lui permet d'être un véritable "metteur au point" et de décider du programme d'exercices quotidiens de chacun de ses pensionnaires. Doué d'un esprit d'observation très aiguisé, l'entraîneur exerce un art délicat et subtil. Il veille à la moindre défaillance de son protégé qui, en dépit de son allure de parfait athlète, demeure d'une extrême fragilité, surtout au niveau des jambes et du système digestif.
En général, l'entraînement se divise en trois parties :
- "éveil musculaire", qui consiste en des exercices plutôt calmes (pas, trot, galop de chasse) ;
- "la musculation", qui se traduit par de longs temps de pas, par des canters (galop régulier) et par des galops de demi-train (galop soutenu) ;
- "la mise en souffle", appelée "bout vite" dans le jargon de la profession, et qui consiste en des galops rapides et des déboulés courts de 1 000 à 1 200 mètres.
Mais le résultat ne dépend pas seulement du talent de l'entraîneur. Le cheval est un être vivant dont on doit s'occuper au quotidien et qui nécessite beaucoup de main-d'oeuvre. Il implique toute une série d'attentions et de soins prodigués au cheval par une équipe de spécialistes : son cavalier d'entraînement, le personnel d'écurie, mais également par le garçon de voyage lors des déplacements à travers la France ou à l'étranger, le vétérinaire, le dentiste, l'ostéopathe, le maréchalferrant, le sellier, le marchand de fourrage, le transporteur...
L'entraînement tient compte de l'âge des chevaux, des prévisions de carrière et de leur programme de courses (défini sur la base du programme officiel des courses de galop édité par France Galop). L'objectif est d'amener le cheval au meilleur de sa condition physique le jour J, celui où il part sur l'hippodrome pour prendre le départ d'une course correspondant à ses aptitudes par rapport à la distance ou à l'état du terrain.
Le jour J, avant la course, le cheval est en principe toujours sellé par l'entraîneur ou son premier garçon. L'entraîneur rejoint ensuite le propriétaire et le jockey dans le rond de présentation. Juste avant la course, l'entraîneur donne les "ordres" au jockey, c'est à dire les consignes de monte et une stratégie de course que le jockey doit, dans la mesure du possible, appliquer.
Véritable chef d'entreprise, l'entraîneur est aussi un chercheur de propriétaires, animateur d'écuries de groupe, connaisseur des marchés et même parfois courtier. A travers toutes ses activités, il doit être capable de faire partager sa passion à son équipe et à son entourage.
Les jockeys sont à la fois de grands sportifs et de redoutables stratèges. En effet, ils ne disposent que de quelques minutes, soit la durée d'une course, pour faire la différence dans un peloton lancé à plus de 60 km/h, en tenant compte des capacités de leur monture.
Les jockeys allient qualités techniques (ce qu'on appelle la "main"), intellectuelles (sens tactique) et physiques. Ils doivent tout à la fois respecter les instructions tactiques de l'entraîneur et parer le mieux possible aux aléas de la course, celle-ci se jouant en moyenne sur 2 minutes dans les courses de Plat ! Un bon jockey est doté d'une "bonne main" avec les chevaux. Il va ainsi pouvoir détendre sa monture pendant le parcours et l'encourager dans la ligne d'arrivée en la stimulant. On dit qu'un jockey "porte son cheval au poteau", ce qui est remarquable pour un homme ou une femme qui doit respecter des conditions de poids drastiques.
Peu de sportifs sont soumis à un rythme de compétitions aussi intensif que les jockeys. En l'espace d'une année, un jockey professionnel est au départ de centaines de courses et les plus demandés peuvent même monter plus de 1 000 courses par an. Ce sont les seuls sportifs soumis à une compétition quasiment quotidienne ! Un jockey ne compte pas non plus les kilomètres puisqu'il enchaîne les courses à travers toute la France mais également en Grande-Bretagne, en Irlande, en Australie, aux États-Unis, au Qatar, à Dubaï, aux Émirats, à Hong Kong, à Singapour et au Japon... En effet, l'excellence des jockeys français est reconnue dans le monde entier et ils sont demandés sur les champs de courses les plus prestigieux du monde.
Ces grands professionnels savent s'adapter à l'organisation des courses de tous les pays. Ils exercent leur métier avec passion, tout en entretenant une belle complicité avec les chevaux. Ce sont des athlètes de haut niveau, astreints à une discipline de vie rigoureuse et à un régime alimentaire strict. Le poids des jockeys est déterminant dans les chances de victoire de leurs montures et ils doivent rester au plus près des poids minima appliqués dans leur discipline 51 kg en Plat et 61 kg en Obstacle.
Avant et après la course, les jockeys sont pesés en tenue de course, avec leur selle, une partie de leur matériel de sécurité dont le port est obligatoire et contrôlé avant chaque courses : casque et gilet (le poids de ce dernier est compensé lors de la pesée). Le poids du jockey doit être sensiblement identique au retour de la course, sous peine de distancement (exclusion du cheval du classement) !
Soumis à un rythme sportif soutenu, et à un mode de vie contraignant, les jockeys réalisent au quotidien des performances spectaculaires. Leur activité peut comporter des risques, que ce soit en courses de Plat ou à Obstacles. France Galop, en étroite coopération avec l'Association des Jockeys, travaille en permanence à l'amélioration des équipements portés par le jockey (gilet de protection, casque et installations sur les pistes) et structures installées sur les hippodromes et les pistes dans le but d'accroître la sécurité des jockeys et de leurs montures.
Au cours de leur carrière, les jockeys montent sous les couleurs de différents propriétaires. Certains d'entre eux peuvent être sous contrat exclusif d'un seul propriétaire.
LES CRAVACHES D'OR : LA RÉCOMPENSE LA PLUS CONVOITÉE
Les jockeys sont d'incroyables compétiteurs. Ils vivent chaque course à fond... sans perdre de vue un objectif annuel : gagner le plus de courses possibles et cumuler plus de victoires que tous leurs concurrents. Chaque année, les meilleurs d'entre eux reçoivent la distinction la plus convoitée dans les courses, la Cravache d'Or.
AFASEC : L'ÉCOLE DES COURSES HIPPIQUES, UNE FILIÈRE JEUNE ET DYNAMIQUE
L'Institution des courses, sous l'égide des sociétés-mères France Galop et Le Trot, propose un système éducatif original aux jeunes qui souhaitent intégrer l'univers des courses. L'École des courses hippiques, au travers de l'AFASEC (Association de formation et d'action sociale des écuries de courses), anime des centres de formation qui sont une référence internationale du secteur. Ces écoles basées notamment à Gouvieux, Mont de Marsan et Cabriès forment l'ensemble des personnels d'écuries (cavaliers d'entraînement et apprentis jockeys).
Près de 700 élèves suivent actuellement une formation. Issus de classes de 5e ou de 3e, jeunes garçons et jeunes filles intègrent des classes préparatoires qui les conduiront du Certificat d'aptitude professionnelle agricole (CAPA), au Brevet d'études professionnelles agricoles (BEPA) ou au Bac professionnel. La scolarité se déroule en alternance, que ce soit selon la voie traditionnelle ou celle de l'apprentissage. L'École des courses hippiques, au travers de l'AFASEC, organise également des "courses-écoles" à vocation pédagogique qui permettent aux élèves de se familiariser avec les véritables conditions de courses. 100 % des élèves, à la sortie de l'École des courses hippiques, trouvent un emploi ou intègrent les écuries de courses.
Le Galop réunit deux types de courses, le Plat et l'Obstacle, tous deux gérés par France Galop.
LE PLAT
Les courses de Plat se disputent sur des distances comprises entre 800 et 4 000 mètres, la distance dite "classique" étant de 2 400 mètres.
En 2014, près de 4 900 courses de Plat ont été inscrites au calendrier des courses de France Galop. Parmi elles figurent des épreuves de renommée internationale telles que les Prix de Diane Longines et le Qatar Prix de l'Arc de Triomphe.
En plat, le départ est stratégique. C'est pour cette raison que les chevaux s'élancent la plupart du temps depuis les stalles de départ. Les portes s'ouvrent automatiquement lors du signal donné électroniquement par le "starter".
L'OBSTACLE
Les courses à obstacles se disputent sur des distances souvent supérieures à celles des courses de Plat puisqu'elles sont comprises entre 2 500 et 7 300 mètres. En 2014, près de 2 250 courses à obstacles, soit un tiers des courses programmées, étaient inscrites au calendrier des courses par France Galop. Dans cette discipline, la différence entre les partants se joue lors du franchissement des obstacles, c'est pour cette raison que le départ des courses à obstacles s'effectue grâce au lâché d'une corde élastique qui barre la piste.
On distingue trois types de courses à obstacles :
Les courses de haies : les obstacles sont constitués de haies de taille identique, soit de 1,10 mètre de hauteur. Ces courses peuvent constituer des épreuves d'apprentissage qui mènent aux steeple-chases.
Les courses de steeple-chase : les obstacles sont de tailles et de difficultés différentes tout au long du parcours telles que l'Open ditch, le rail ditch, la rivière, le mur, l'oxer… Certains nécessitent des sauts de 8 mètres de long ou de s'élever au à la hauteur d'un homme, mais le plus difficile est de les enchaîner lors d'une course.
Les courses de cross-country : elles se courent dans les régions de France, sur des distances plus longues dont le parcours est jalonné d'obstacles naturels, aux difficultés spécifiques.
LES DIX RÈGLES D'OR D'UNE COURSE DE GALOP FIXÉES PAR LE CODE DES COURSES
Le Code des Courses édité par France Galop fixe l'ensemble des règles régissant les courses de chevaux de Galop ainsi que les sanctions en cas de manquement aux règles. Son application garantit la régularité des courses de galop françaises.
Ce texte est établi par le Comité de France Galop et il est approuvé par le Ministre de l'Agriculture. Les Commissaires de Courses sont chargés de contrôler le bon déroulement des courses, en ayant recours notamment à la vidéo. Les courses sont en effet le premier sport ayant eu recours, dès 1969, à l'arbitrage vidéo !
01 Obtenir l'agrément de France Galop
France Galop délivre les autorisations de faire courir des propriétaires, d'entraîner pour les entraîneurs et de monter pour les jockeys et vérifie que les chevaux présentent les garanties d'origine et d'identification détaillées dans le Code des Courses.
02 Répondre aux conditions de la course
Pour qu'un cheval soit qualifié dans une course de Plat ou à Obstacles, il doit respecter les critères de catégories d'âge, de sexe, de race, de nationalité, etc. fixés dans le Programme des courses.
03 Peser le juste poids
De leur côté, les jockeys doivent afficher un poids minimum de 51 kilos en Plat et 61 kilos en Obstacle. Les poids des équipements de sécurité, dont le port est obligatoire en course et systématiquement vérifié, n'est pas pris en compte ou compensé. Le jockey est pesé avant et après la course et son poids doit rester sensiblement identique.
04 Respecter la présentation
Avant chaque course, les chevaux partants sont présentés au public au rond de présentation, d'abord en main, puis montés par les jockeys qui les emmènent sur la piste. Après la course, seuls les 7 premiers chevaux reviennent au rond de retour sous les applaudissements du public.
05 Participer pour gagner
Le Code des Courses prévoit que le jockey doit, du départ à l'arrivée d'une course, faire son possible pour permettre à son cheval de gagner ou d'obtenir le meilleur classement possible. Il doit soutenir son cheval jusqu'au poteau d'arrivée. En revanche, en cas de chute, il est interdit de remonter en selle et de poursuivre la course. Un cheval qui passe le poteau d'arrivée sans jockey n'est pas classé !
06 Ne pas gêner les concurrents durant la course
Malgré leur envie de gagner, les jockeys ou les chevaux ne doivent pas gêner les autres partants. Une fois le départ donné, les jockeys sont tenus de conserver leur ligne durant les premiers mètres puis de veiller à ne pas gêner de concurrents en modifiant leur trajectoire.
07 Utiliser modérément la cravache
Le jockey ne doit pas donner plus de 8 coups de cravache à son cheval durant une course. Il est également interdit de se saisir de la cravache d'un concurrent pendant la course !
08 Respecter le parcours de la course
Les jockeys doivent mémoriser le parcours de la course. En effet, les tracés des courses à obstacles, qui se déroulent sur des terrains variés, sont souvent complexes.
09 Attendre la validation du résultat de la course
À l'issue de la course, le résultat devient officiel une fois qu'il a été validé par les Commissaires de courses. Ces derniers peuvent procéder, le cas échéant, à l'examen des incidents et des réclamations et mener une enquête, si nécessaire, en ayant recours aux vidéos de la course. Ils peuvent notamment convoquer les jockeys pour entendre leurs explications. Toutes ces opérations doivent être effectuées dans un temps restreint, les parieurs étant impatients de savoir s'ils ont gagné.
10 Ne recourir à aucune substance médicamenteuse
Le jour d'une course, le Code des Courses applique une tolérance zéro. Ni le cheval, ni son jockey ne doivent être sous traitement médicamenteux. Environ 12 000 prélèvements vétérinaires sont effectués chaque année sur les chevaux de Galop et les cinq premiers d'une course Casaq Ligue font systématiquement l'objet d'un contrôle. Les tests recherchent toutes les substances prohibées, ce qui va au-delà d'un dopage volontaire.
Les conditions d'enregistrement des partants d'une course répondent à trois critères quelle que soit la catégorie de courses :
- selon l'âge : chevaux de 2 ans, de 2 ans et +, de 3 ans, de 3 ans et +, de 4 ans, de 4 ans et + et de 5 ans et +...
- selon le sexe : mâles, femelles, hongres.
- selon la race : Pur-sang, Autres que pur-sang, Pur-sang arabe, Anglo-arabe ou tous chevaux.
ON DISTINGUE 5 CATÉGORIES DE COURSES :
LES COURSES DE SÉLECTION réunissant les meilleurs chevaux et qui ont pour but d'identifier les champions qui deviendront reproducteurs au haras (étalons et poulinières). Tout en haut du classement des courses figurent les courses du Groupe 1. Elles constituent le niveau d'excellence des courses et permettent de révéler et confirmer les meilleurs pur-sang de la filière hippique. Les courses telles que le Qatar Prix de l'Arc de Triomphe, le Prix du Jockey Club, le Prix de Diane Longines, ou le Grand Steeple-Chase de Paris appartiennent à cette catégorie. Chaque année, on ne compte que 27 épreuves du Groupe 1 en Plat et 9 pour l'Obstacle en France. Viennent ensuite celles du Groupe 2 et enfin celles du Groupe 3.
LES LISTED RACES, considérées comme une étape avant l'accès aux courses de Groupe. La liste des courses de Sélection (Groupes et Listed Races) est soumise à l'accord d'une instance européenne, l'European Pattern Committee. Les noms des gagnants de ces courses et des courses de groupe sont inscrits en gras, comme ceux des gagnants de courses de groupe, dans les catalogues de ventes aux enchères. Ces "black type" confèrent plus de valeur au cheval à vendre.
LES COURSES À HANDICAP : en théorie, ces courses opposent des chevaux qui ont tous les mêmes chances de gagner l'épreuve. Pour cela, les handicapeurs de France Galop affectent un handicap de poids aux chevaux jugés les meilleurs. Les courses support de Quintés sont souvent des courses à handicap car elles offrent aux parieurs un maximum de combinaisons d'arrivées possibles. Un cheval n'est qualifié dans un handicap qu'après avoir couru un certain nombre de fois, le temps que les handicapeurs se fassent une véritable opinion de la valeur du cheval, par l'observation ou la comparaison. La valeur est calculée en tenant compte de la distance de la course, de la distance à l'arrivée entre le vainqueur et son challenger, de l'état du terrain, et de l'évolution de la carrière du cheval (en progression ou en régression). Cette valeur est réajustée après chaque course.
LES COURSES À CONDITIONS : Elles sont ouvertes pour les chevaux répondant aux critères de qualification prévus pour la course. Les conditions sont liées principalement au palmarès et aux gains d'un cheval. Les courses sont identifiées par lettre, les plus exigeantes étant celles classées A, puis B, D, E, F, G. L'objectif des entraîneurs est de "remonter l'alphabet". D'autres courses peuvent être à conditions pour le pilote : courses pour jeunes jockeys, apprentis, cavalières, gentlemen-riders.
LES COURSES À RÉCLAMER. Tous les chevaux sont à vendre à l'issue de la course. Les offres, qui doivent respecter un prix minimum fixé par le vendeur ou dans les conditions de la course, sont déposées dans une boite à l'issue de l'épreuve. L'enchère la plus élevée, et respectant le prix minimum demandé, permet d'acheter le cheval.


Le Qatar Prix de l'Arc de Triomphe c'est le rendez-vous hippique le plus important de la saison et le plus attendu de l'année ! Sur le gazon mythique de l'hippodrome de Longchamp, France Galop propose 17 courses de très haut niveau dont le championnat des pursang anglais, le Qatar Prix de l'Arc de Triomphe, course mythique qui donne son nom à ce week-end.
Les meilleurs pur-sang anglais de la planète, venus de toute l'Europe et d'Asie, associés aux jockeys les plus titrés, déploient tout leur talent pour entrer dans la légende en remportant cette course de Galop dans une ambiance survoltée grâce aux 61 000 spectateurs réunis à Longchamp. La maison de vente aux enchères Arqana estime que la valeur des 17 partants de l'édition 2013 de l'Arc approchait les 90 millions d'euros, soit une valeur unitaire moyenne de plus de 5 millions d'euros !
Sur le plan sportif, l'édition 2014 du Qatar Prix de l'Arc de Triomphe a tenu toutes ses promesses. Trêve, la pouliche française propriété de Cheikh Joaan Bin Hamad Al Thani, entraînée par Christiane Head-Maarek et montée par le jockey Thierry Jarnet, déjà gagnante de l'édition 2013, a signé un magnifique doublé en remportant à nouveau cette épreuve. Elle lance un défi sportif inédit en 2015 puisqu'elle a l'intention de briguer un troisième titre !
Le défi sportif est à la hauteur des enjeux. Dans le cadre du partenariat avec le Qatar Racing and Equestrian Club, la course du Qatar Prix de l'Arc de Triomphe est la course sur gazon la plus dotée au monde avec 5 millions d'euros et la Qatar Arabian World Cup, la course la plus remarquable de l'année pour les pur-sang arabe, avec 1 million d'euros de dotation.
Durant ce sommet hippique, la planète du galop se retrouve à l'hippodrome de Longchamp : propriétaires du monde entier, chevaux d'exception, jockeys les plus expérimentés. Pendant deux jours, le spectacle est partout dans l'hippodrome dont les tribunes résonnent de la clameur de la foule présente.
Qui est le Qatar Racing and Equestrian Club ?
Fondé en 1975, le Qatar Racing and Equestrian Club (QREC) est l'homologue de France Galop au Qatar. Le QREC a pour mission de développer les courses de pursang arabes et anglais dans son pays. L'élevage des pur-sang est incontournable dans la culture du Qatar. Le QREC a choisi les courses hippiques et France Galop pour son premier investissement dans le sport en France. L'accord de sponsoring portait initialement sur la période allant de 2008 à 2012. Suite au succès des deux premières éditions du Qatar Prix de l'Arc de Triomphe, et sans attendre l'échéance, le QREC a décidé en 2012 d'inscrire son partenariat dans le long terme, et de prolonger son sponsoring du plus grand rendez-vous de l'année des courses hippiques jusqu'en 2022.
Une course convoitée par les champions japonais
L'Arc est considérée par les japonais comme la plus grande course au monde et la gagner est un véritable objectif pour cette nation passionnée d'hippisme. Depuis 1969, les japonais ont tenté à 14 reprises de remporter la course du Qatar Prix de l'Arc de Triomphe en envoyant leurs meilleurs champions, sans obtenir la consécration... jusqu'à présent.
Un rendez-vous glamour et festif
Le Qatar Prix de l'Arc de Triomphe est aussi un rendez-vous glamour et festif. À l'heure où le chapeau redevient un accessoire de mode, les courses hippiques demeurent plus que jamais un des lieux incontournables du couvre-chef. Le jour du Qatar Prix de l'Arc de Triomphe un grand concours d'élégance récompense les plus beaux duos.
Un événement médiatique planétaire
Chaque année, près de 600 journalistes venus du monde entiers viennent couvrir le week-end du Qatar Prix de l'Arc de Triomphe. Qu'ils soient japonais, qataris, américains, australiens, britanniques espagnols ou bien sûr français, tous sont présents pour relayer l'événement auprès de plus d'un milliard de fans de courses à travers le monde.
En 2014, l'Arc a créé l'événement dans Paris grâce à France Galop, son organisateur, aux cotés de ses partenaires le Qatar Racing and Equestrian Club et le Qatar Comité du Qatar Prix de l'Arc de Triomphe : campagne d'affichage renforcée, clip de promotion diffusé sur la chaîne de la TNT, pavoisement des Champs-Elysées aux couleurs de l'Arc, croisière de lancement de l'Arc en présence de la marraine de l'édition 2014, l'actrice Juliette Binoche, projection nocturne sur toute la façade de l'École Militaire...

Le Prix du Jockey Club, créé en 1836, est un des événements sportifs majeurs de la saison des courses de Galop, une des plus importantes courses de sélection du programme. Cette course consacre le meilleur poulain ou pouliche de 3 ans à l'issue d'une course de 2 100 mètres qui a pour cadre le prestigieux hippodrome de Chantilly. Le vainqueur sera appelé à se mesurer le 1er week-end d'octobre aux meilleurs pur-sang du monde lors du Qatar Prix de l'Arc de Triomphe.
Le Prix du Jockey Club, organisé par France Galop, est l'un des meilleurs derbys européens. À l'instar du Derby d'Epsom (2 400 mètres), il constitue, sur 2 100 mètres, l'objectif numéro un des meilleurs poulains, et plus rarement des pouliches, âgés de 3 ans. Avec 1,5 million d'euros d'allocations, dont 857 100 euros au gagnant, cette course du Groupe 1, de catégorie internationale, est la deuxième épreuve de Plat française la plus richement dotée après le Qatar Prix de l'Arc de Triomphe.
L'épreuve se court sur la "Piste du Jockey Club" aménagée en 1877 sur l'hippodrome de Chantilly. Cette piste est extrêmement sélective en raison de sa ligne d'arrivée de 600 mètres, qui comporte une montée avec un dénivelé de 10 mètres. Un terrain idéal pour que l'athlète pur-sang exprime le maximum de sa puissance et de son endurance sous la direction de son jockey. En 2014, c'est le poulain anglais The Grey Gatsby et son jockey réputé Ryan Moore, sacré meilleur jockey au monde en 2014 lors du Gala Longines, qui se sont imposés dans le Prix du Jockey Club.
Chantilly est un site unique, connu dans le monde entier grâce à un exceptionnel patrimoine naturel, historique, architectural et culturel. Au coeur d'un massif forestier de 6 000 hectares, l'hippodrome a pour toile de fond le château des Princes de Condé et les grandes écuries, à proximité du centre d'entraînement. Tout est conçu pour l'enchantement du public, mené au coeur de l'action, autour d'un programme de huit courses et de festivités raffinées.
Le Prix du Jockey Club est placé sous le signe de la puissance et de la vitesse. Sur la piste bien sûr, mais également dans les allées de l'hippodrome grâce à l'exposition de splendides voitures de collection.

Depuis 1843, les femmes prennent le pouvoir à Chantilly à l'occasion du Prix de Diane Longines ! La principale course de la journée oppose exclusivement des pouliches de 3 ans devant un public d'élégantes et d'élégants.
Passer la journée au Prix de Diane Longines à Chantilly, c'est l'assurance de vivre une journée unique qui rime avec pique-nique chic, concert live d'artistes tel que Julien Doré en 2014, after musical pour danser bien après la fin des courses...
La journée du Prix de Diane Longines est également placée sous le signe de l'élégance féminine. Les fashionistas aux chapeaux extraordinaires côtoient les experts des courses de galop. Chaque année, un concours d'élégance organisé par Longines récompense celle qui incarne le mieux Miss Diane.
C'est aussi un grand rendez-vous hippique avec 9 courses programmées tout au long de la journée dans un cadre unique bordé par les Grandes Ecuries des Princes de Condé. Le point d'orgue de la compétition sportive est le Prix de Diane Longines, une course du Groupe 1 (le niveau d'excellence des courses), dotée de 1 million d'euros. Cette épreuve est réservée aux meilleures pouliches européennes sur la distance de 2 100 mètres. Cette course a notamment révélée Trêve, une championne qui a ensuite confirmé ses exceptionnelles qualités en s'imposant à deux reprises dans le Qatar Prix de l'Arc de Triomphe, le championnat du monde des pur-sang, en 2013 puis en 2014.
En 2014, c'est la jument Avenir Certain, menée par le jockey Grégory Benoist pour la casaque de Gérard Augustin Normand et Antonio Caro, qui s'est imposée.

Dans le cadre fleuri et verdoyant de l'hippodrome de Longchamp, France Galop convie Franciliens et touristes de tous horizons à une garden-party au pied des tribunes, dans une atmosphère aussi conviviale que détendue. Après les courses, place à la fête, à la danse !
Ce jour-là, sur l'hippodrome de Longchamp, les courses débutent plus tard que d'habitude, à 17 heures. Tant mieux car la soirée va être longue ! Le soir venu, les courses de galop font place à une soirée exceptionnelle placée sous le signe des festivités du 14 juillet : Longchamp s'illumine et revêt sa tenue de soirée pour proposer au public un concert et ainsi l'inviter à danser, en plein air, sur la terrasse de l'hippodrome éclairée par un magnifique feu d'artifice. En 2014, le DJ Bob Sinclar a animé la soirée après les courses.
La course du Juddmonte Grand Prix de Paris, associée à la société d'élevage Juddmonte Farms du prince saoudien Khalid Abdullah, constitue un objectif majeur pour les éleveurs, propriétaires, et entraîneurs. En effet, il confronte en France, pour la première fois dans la saison, les poulains et pouliches de 3 ans dans une course de Groupe 1, le niveau d'excellence des courses, sur la distance reine des 2 400 mètres. Précédemment, les meilleurs de chaque catégorie ont pu s'affronter lors des Poules d'essai des Poulains et des Pouliches (1 600 mètres), puis sur les Prix du Jockey Club et Prix de Diane Longines (2 100 mètres). En 2014, le jockey Pierre-Charles Boudot associé à Gallante ont été sacrés.

Pendant tout le mois d'août, le monde des courses prend ses quartiers d'été sur la côte normande, à Deauville. Ces quatre semaines sont intenses avec 18 journées de courses programmées sur l'hippodrome de Deauvillela-Touques, géré par France Galop, soit un total de 148 courses durant ce mois, 6 courses du Groupe 1, près de 2 000 chevaux au départ et 7,5 millions d'euros d'allocations distribuées. Le Meeting de Deauville Lucien Barrière s'impose comme l'incontournable destination sportive de l'été.
L'été, l'hippodrome de Deauville-La Touques, situé en plein coeur de la cité balnéaire normande, réunit les plus prestigieux acteurs du monde hippique et concentre un programme de courses d'une qualité exceptionnelle par sa richesse et sa diversité. Les courses se déroulent sur la piste en gazon et sur la piste en sable fibré, sur des distances variées, avec notamment un important programme de courses en ligne droite qui donnent lieu à des sprints spectaculaires !
Durant un mois, on croise à Deauville les plus grands propriétaires de pur-sang au monde, les représentants de grandes casaques françaises, les entraîneurs de toute l'Europe, les éleveurs... Les cracks jockeys français et internationaux, séduits par l'excellence du programme sportif, apprécient tout particulièrement de participer au meeting de Deauville où ils ont pris l'habitude de séjourner en famille.
Chevaux, cavaliers, entraîneurs et vacanciers se croisent alors fréquemment sur la longue plage de Deauville.
Et à la fin du mois d'août, les éleveurs des prestigieux haras du Calvados, de l'Orne et de bien d'autres horizons présentent leurs meilleurs jeunes champions dans le cadre des célèbres ventes de yearlings, ces jeunes chevaux dont les prix peuvent dépasser le million d'euros !
Le Meeting de Deauville Lucien Barrière est synonyme de vacances pour toute la famille grâce aux nombreuses animations proposées chaque jour de courses sur l'hippodrome de Deauville La Touques : Les Mascottes Sam le cheval et Willy le jockey accueillent les plus jeunes spectateurs dans les animations des Galop Kids, un ensemble de jeux qui permettent de découvrir l'univers des courses en s'amusant. Pour les plus grands, l'espace Easy Racing permet de devenir fan dans une ambiance conviviale en s'initiant aux paris ou en s'inscrivant aux visites gratuites des coulisses de l'hippodrome. Plein d'autres surprises attendent les spectateurs durant ce grand meeting.

Le challenge du Galop Tour Inter-Régional, GTI, lancé en 2013 par France Galop, l'organisateur des courses de plat et à obstacles en France, compte 13 étapes à travers toute la France et une finale à Saint-Cloud. En 2015, les étapes en régions se dérouleront à partir du 29 mars, avant une étape finale à Paris le 25 octobre 2015.
Des paris et une visibilité renforcée
L'objectif du Galop Tour Inter-Régional est double. Tout d'abord, il assure la promotion des courses de la journée auprès des turfistes. Lors de chaque réunion du GTI, trois courses, qui étaient jusqu'à présent limitées aux paris sur l'hippodrome, sont ainsi désormais inscrites au programme national de courses supports de paris. Lors des 13 étapes, le GTI a généré 11,4 millions d'euros de paris en 2014, soit 878 000 euros en moyenne par étape. Le GTI apporte une forte visibilité à chaque hippodrome puisque les trois courses sont diffusées sur la chaîne Equidia.
Le challenge du GTI
L'objectif du GTI est aussi de créer un nouveau challenge du Galop attractif. Ainsi, en 2014 la dotation de l'une des trois courses de la journée du GTI à été revalorisée à 18 000 euros. Les courses du GTI réunissent des épreuves de Plat, à handicap, sur des distances comprises entre 2 000 et 2 600 mètres, pour chevaux de 4 ans et plus, ayant une valeur de 32 au maximum. En 2014, les courses ont réuni 12,4 partants en moyenne. Le classement des meilleurs propriétaires, entraîneurs, chevaux et jockeys du GTI s'effectue par points, à raison de 5 points pour la première place, 4 points pour la 2ème, 3 points pour la 3ème, 2 points pour la 4ème et 1 point pour la 5ème.


Le cheval d'obstacle, un marathonien
Le cheval d'Obstacle est un sportif complet.Il doit à la fois être rapide et être capable d'enchaîner des sauts jusqu'à 1,65 mètre de haut et 8 mètres de long pour franchir des obstacles.
De tels exploits nécessitent de disposer de solides postérieurs pour avoir de l'impulsion et une orientation parfaite des épaules. Cette morphologie est notamment une caractéristique de la race des chevaux dits Autres Que Pur-Sang (AQPS). Cette race est essentiellement élevée dans les régions du Centre-Est et du Grand Ouest. On retrouve également dans les courses à obstacles de très nombreux représentants de la race des pur-sang anglais, la race qui domine les courses de plat.

Le Grand Steeple-Chase de Paris est le plus prestigieux événement de l'Obstacle. Il consacre le meilleur cheval d'Obstacle et son jockey lors d'une course de tous les extrêmes.
La course du Grand Steeple-Chase de Paris, qui donne son nom à un grand week-end de courses sur l'Hippodrome d'Auteuil, est réservée aux meilleurs chevaux et jockeys d'Obstacle. Ces derniers s'élancent pour une distance de 6 000 mètres, c'est-à-dire le plus long steeplechase d'Auteuil. Le parcours est ponctué de 23 obstacles de tailles et de difficultés variables : Double-Barrière, Bull-Finch, Oxer, Rivière des Tribunes, Open Ditch. Les chevaux multiplient les exploits sportifs en franchissant notamment le "Rail ditch and fence", surnommé le "Juge de paix" en raison de ses 4,10 mètres de large et de 1,60 mètre de haut. C'est l'obstacle stratégique du parcours, à partir duquel le rythme de la course s'accélère... Au bout de l'effort, la récompense. Avec une dotation de 850 000 euros, cette course est la plus dotée du programme de l'Obstacle en France.
À l'issue de ce véritable parcours du combattant, l'arrivée du vainqueur est saluée par les clameurs des 30 000 spectateurs qui assistent chaque année au Grand Steeple-Chase de Paris. En 2014, cette épreuve hors norme a été remportée par Storm of Saintly et son tout jeune jockey Vincent Cheminaud qui a prouvé son talent tout au long de l'année et décroche ainsi sa première Cravache d'Or.
Pour la première fois en 2015, un véritable week-end de l'Obstacle est organisé autour du Grand Steeple.
Le programme de ce week-end comptera 4 courses de Groupe et 3 Listed Race. Son placement dans le calendrier à la fin du printemps renforcera le caractère international de la compétition.

Les 48 Heures de l'Obstacle ce sont deux jours consécutifs de sport de haut niveau avec 15 courses à obstacles d'une rare intensité au travers de 8 courses de haies et 7 courses de steeple-chase.
Les 48 Heures de l'Obstacle sont un véritable festival de l'Obstacle grâce à son programme qui couvre toute l'étendue du savoir-faire de ce sport de haut niveau. Il concentre notamment 4 courses de Groupe 1, le niveau d'excellence des courses : le Grand Prix d'Automne le samedi, le Prix Maurice Gillois, le Prix Cambacérès et le Prix La Haye Jousselin le dimanche. Ce dernier, un steeplechase de 5 500 mètres, est le moment le plus intense du week-end. Il est réservé aux chevaux de 5 ans et plus et cette épreuve confirme les champions qui se sont illustrés lors des courses de printemps et notamment lors du Grand Steeple-Chase de Paris.
Le programme sportif est exceptionnel avec notamment 4 courses labélisées Groupe 1, le niveau d'excellence du galop. Ces deux journées de compétitions s'imposent comme l'aboutissement d'une saison toujours riche en exploits.
Les 48 Heures de l'Obstacle c'est l'occasion de revoir les plus grands champions de l'obstacle qui ont marqué l'année dans une ambiance conviviale. Les familles peuvent profiter de nombreuses animations et les plus jeunes peuvent s'initier aux courses et aux sauts d'obstacle avec des poneys.

Chaque printemps, à l'occasion de la réouverture des hippodromes parisiens après la trêve hivernale, petits et grands sont invités à venir passer une journée aux courses et à profiter de nombreuses activités. Courses de chevaux, spectacles de cascades à cheval sur la piste, balades à poneys, initiation aux paris, visites des coulisses de l'hippodrome, simulateur de courses permettant de ressentir toutes les sensations d'un jockey en selle dans un peloton... Les dimanches seront rythmés à l'occasion de la 12e édition des Dimanches au Galop !
Guidés par les mascottes Sam et Willy, les enfants partiront à la découverte des courses et du cheval grâce aux animations ludiques des Galop Kids. Exceptionnellement, la piste accueillera aussi des courses de poneys pour les jockeys en herbe avec remise de prix sur le podium comme les pros ! Encore plein d'autres surprises vous attendent sur les hippodromes de Longchamp et Auteuil dans le cadre des Dimanches au Galop.
Véritable temple des courses de plat, l'hippodrome de Longchamp est célèbre dans le monde entier pour sa sélectivité. Doté de plusieurs parcours dont celui accueillant les courses sur la distance classique de 2 400 mètres, qui offre le tracé idéal pour mesurer l'incroyable potentiel de vitesse des pur-sang... Sa célèbre montée, côté Bois de Boulogne, présente un dénivelé, à 800 mètres du poteau d'arrivée, un grand tournant en descente est suivi d'une fausse ligne droite qui précède la grande ligne d'arrivée de 600 mètres. Ses 55,5 hectares d'espaces verts s'imposent comme un lieu de vie et de détente privilégié pour les amoureux de la nature et des courses. C'est au coeur de cet hippodrome que se déroule la course de plat la plus médiatisée et prestigieuse au monde, le Qatar Prix de l'Arc de Triomphe, où les meilleurs pur-sang du monde s'affrontent pour espérer inscrire leur nom au palmarès de ce grand prix.
HIPPODROME RÉSERVÉ AUX COURSES DE PLAT (CORDE À DROITE)
Superficie 55,5 ha, dont 17 ha de pistes, entre la Seine et le Bois de Boulogne, avec ses "lieux-dits" : moulin, lac, petit bois.
QUATRE PISTES dont une en ligne droite de 1 000 m, une petite, une moyenne et une grande qui comporte une longue montée, une descente et une ligne droite finale.
PARCOURS de 1 000 à 4 000 m, 46 départs différents. Ligne d'arrivée de 650 m au deuxième poteau.
28 JOURNÉES DE COURSES
Les grands rendez-vous sportifs à ne pas manquer en 2015 :
- Prix Ganay (3 mai 2015)
- Poules d'essai des Poulains et des Pouliches (10 mai 2015)
- Juddmonte Grand Prix de Paris (14 juillet 2015)
- Qatar Arc Trials (courses préparatoires au Qatar Prix de l'Arc de Triomphe) : Qatar Prix Vermeille, Qatar Prix Foy et Qatar Prix Niel (13 septembre 2015)
- Week-end du Qatar Prix de l'Arc de Triomphe (3 et 4 octobre 2015).
En bordure de Paris, sur 33 hectares, l'hippodrome d'Auteuil se situe à l'orée du Bois de Boulogne. Exclusivement dédié aux courses à obstacles, il offre un spectacle à couper le souffle grâce à une rare diversité d'obstacles. Le "rail ditch & fence", surnommé "le juge de paix", est une véritable légende au sein de l'hippodrome. Cet incroyable obstacle de 1,60 m de haut et de plus de 4 m de large rend l'exercice des jockeys et de leurs montures particulièrement périlleux et spectaculaire. Il s'impose comme une véritable barrière et son franchissement lors d'un steeple-chase est un véritable défi. C'est donc à juste titre que les courses programmées à Auteuil sont des épreuves de sélection des meilleurs chevaux d'Obstacle français, valorisant parfaitement la qualité de l'élevage des chevaux de races AQPS (Autre que pur-sang) ou Pur-sang.
HIPPODROME RÉSERVÉ AUX COURSES À OBSTACLES (CORDE À GAUCHE)
Superficie 33 ha, dont 18 ha de pistes
PISTE DE HAIES de 2 418 m
9 PARCOURS de 3 000 à 5 100 m
DEUX PISTES de steeple,
16 PARCOURS de 3 400 à 6 000 m
PISTE DU HUIT, OBSTACLES MULTIPLES bullfinch, double barrière, oxer, petit, moyen et gros open-ditch, rail ditch and fence, mur en pierres, rivières du huit et des tribunes, talus en terre, brook.
39 JOURNÉES DE COURSES
Les grands rendez-vous sportifs à ne pas manquer en 2015 :
- Prix du Président de la République (19 avril 2015)
- Week-end du Grand Steeple-Chase de Paris (16 et 17 mai 2015)
- Grande Course de Haies d'Auteuil et Prix Alain du Breil (7 juin 2015)
- Les 48 Heures de l'Obstacle (7 et 8 novembre 2015) qui réunit notamment le Grand Prix d'Automne, le Prix Cambaceres, le Prix Maurice Gillois Grand Steeple-Chase des 4 ans et le Prix La Haye Jousselin
- Prix Léon Olry-Roederer (22 novembre 2015)
- Prix Georges Courtois (29 novembre 2015).

L'hippodrome de Chantilly est l'un des berceaux des courses en France depuis son inauguration en 1834. A proximité du centre d'entraînement de Chantilly qui accueille 3 000 chevaux de courses toute l'année, et tout contre le château et les écuries des Princes de Condé, l'hippodrome de Chantilly est un haut lieu de la tradition et de l'élégance. Les visiteurs retrouvent cette ambiance lors des grands rendez-vous hippiques tels que le Prix du Jockey Club et le Prix de Diane Longines. Ce champ de courses entièrement dédié aux courses de plat, a retrouvé tout son éclat grâce à une rénovation complète. Dans le souci de mieux répondre aux attentes des nombreux professionnels qui entraînent et font courir leurs chevaux à Chantilly, France Galop a décidé d'ajouter une nouvelle piste en sable fibrée (PSF) à la piste en herbe. La mise en place de cette nouvelle piste "tout temps" a été réalisée à l'automne 2011 et la piste a été inaugurée en mars 2012. La nouvelle piste de courses est située à l'intérieur de la piste en herbe, et elle peut également servir à l'entraînement des chevaux de courses lorsqu'il n'est pas possible de les emmener à l'entraînement dans la forêt de Chantilly. En effet, grâce à son revêtement drainant, cette piste reste praticable quelles que soient les conditions météo et ce en toute saison, ce qui représente un réel avantage.
HIPPODROME EXCLUSIVEMENT RÉSERVÉ AUX COURSES DE PLAT (CORDE À DROITE)
Superficie 65 ha
GRANDE PISTE 2 400 m (ligne d'arrivée de 600 m, dénivelés de 10 m en montée, parcours de 1 600 à 4 800 m)
LIGNE DROITE 1 200 m (parcours de 1 000 à 1 200 m)
PISTE RONDE PARCOURS de 1 400 à 4 200 m
PSF, piste en sable fibré 1 900 m, ligne droite 550 m (parcours de 1 300 à 3 000 m)
43 JOURNÉES DE COURSES
Les grands rendez-vous sportifs à ne pas manquer en 2015 :
- Prix du Jockey Club (31 mai 2015)
- Prix de Diane Longines (14 juin 2015)
- Prix Jean Prat (12 juillet 2015)

L'hippodrome de Saint-Cloud domine fièrement l'Ouest parisien du haut de sa colline et s'étend sur 75 hectares sur le plateau au pied du Mont-Valérien à la limite de quatre villes, Saint-Cloud, Rueil-Malmaison, Garches et Suresnes. Depuis ce lieu privilégié, le spectateur dispose d'une superbe vue panoramique sur la région parisienne. Dans ce décor unique, le spectacle des courses de galop prend une nouvelle dimension. Les connaisseurs apprécient la particularité de cet hippodrome où les courses se courent corde à gauche.
Cet hippodrome est également particulièrement convivial car il possède une aire de gazon spacieuse, surnommée la plage. Dès les beaux jours, le public peut à la fois assister aux courses et partager un agréable moment de détente autour d'un pique-nique.
HIPPODROME RÉSERVÉ AUX COURSES DE PLAT (CORDE À GAUCHE)
Superficie 75 ha, dont 20 ha de pistes
PISTE de 2 300 m
15 DÉPARTS différents (800 m à 3 100 m)
LIGNE D'ARRIVÉE longue de 500 m en légère montée.
28 JOURNÉES DE COURSES
Les grands rendez-vous sportifs à ne pas manquer en 2015 :
- Prix du Muguet (1er mai 2015)
- Grand Prix de Saint-Cloud (28 juin 2015)
- Critérium International (25 octobre 2015)
- Critérium de Saint-Cloud (1er novembre 2015)

Situé en bordure de Seine, l'hippodrome de Maisons-Laffitte se distingue grâce à une ligne droite de 2 000 mètres qui est la plus longue d'Europe (avec celle de Newmarket, en Grande-Bretagne). Autre particularité, c'est le seul hippodrome dédié aux courses de plat de la région où les parcours peuvent se faire aussi bien corde à gauche que corde à droite. Chaque année, le beau temps de l'été est prétexte à organiser un "Déjeuner sur l'Herbe" qui attire traditionnellement un public familial et 250 artistes peintres amateurs dans le cadre d'un concours en hommage aux impressionnistes. Connue comme la "ville du Cheval", Maisons-Laffitte abrite un grand centre d'entraînement, également géré par France Galop, doté d'installations très complètes tout particulièrement dédiées à l'Obstacle.
HIPPODROME RÉSERVÉ AUX COURSES DE PLAT (CORDE À DROITE ET À GAUCHE)
Superficie 92 ha
PISTE CORDE à DROITE 1 600 à 3 200 m
PISTE CORDE à GAUCHE 1 400 à 2 400 m
LIGNE DROITE 2 000 m, la plus longue d'Europe
36 DÉPARTS différents
PISTE CORDE À DROITE MOYENNE PISTE
1 400 m, 1 600 m, 2 200 m, 2 600 m et 2 700 m.
25 JOURNÉES DE COURSES
Les grands rendez-vous sportifs à ne pas manquer en 2015 :
- Le "Déjeuner sur l'Herbe" (5 juillet 2015)
- Prix Eugène Adam (19 juillet 2015)
- Prix Robert Papin (26 juillet 2015)
- Le Critérium de Maisons-Laffitte (31 octobre 2015)

L'hippodrome de Deauville est au coeur d'une région où le cheval est roi. Situé en centre-ville, l'hippodrome de Deauvillela-Touques, géré par France Galop, a été inauguré il y a plus de 150 ans, avant la construction de l'église ! Tous les passionnés de courses, les professionnels du Galop et les vacanciers apprécient cet hippodrome bâti dans le style normand.
C'est l'un des hippodromes qui propose le plus dense programme de courses de Galop. Grâce à ses deux pistes, l'une en gazon et l'autre en sable fibré, il peut proposer des courses tout au long de l'année et il est souvent surnommé l'hippodrome des quatre saisons !
L'espace au centre des pistes est occupé par le centre d'entraînement qui accueille à l'année 300 pur-sang de courses et jusqu'à 600 au mois d'août pendant le Meeting de Deauville Lucien Barrière.
Vitrine emblématique du pur-sang, l'hippodrome de Deauville-La-Touques attire un public de passionnés, une clientèle internationale de connaisseurs notamment lors des ventes de yearlings, fin août, qui sont reconnues dans le monde entier. L'hippodrome de Deauville est une référence internationale grâce à un programme de courses de haut niveau.
HIPPODROME RÉSERVÉ AUX COURSES DE PLAT (CORDE À DROITE)
Superficie 75 ha, dont 20 ha de pistes, sur les bords de la rivière de la Touques
PISTE RONDE EXTÉRIEURE de 2 200 m en gazon
PSF, Piste en Sable Fibré, de 2 100 m.
1 LIGNE DROITE de 1 600 m.
CENTRE D'ENTRAÎNEMENT situé au milieu de l'hippodrome, il accueille 300 chevaux toute l'année et 600 en août, pendant le Meeting.
41 JOURNÉES DE COURSES
Les grands rendez-vous sportifs à ne pas manquer en 2015 :
- Prix Rothschild (2 août 2015)
- LARC Prix Maurice de Gheest (9 août 2015)
- Prix du Haras de Fresnay-le-Buffard - Jacques Le Marois (16 août 2015)
- Darley Prix Morny et Darley Prix Jean Romanet (23 août 2015)
- Lucien Barrière Grand Prix de Deauville (30 août 2015)
France Galop est gestionnaire de trois centres d'entraînement en France : Chantilly, Maisons-Laffitte et Deauville.
La majorité des chevaux disputant les courses parisiennes est entraînée à Chantilly, l'un des plus importants centres d'entraînement d'Europe, à Maisons-Laffitte, à la fois dédié aux chevaux de Plat et d'Obstacle et à Deauville, situé au coeur d'une grande région d'élevage de pur-sang.
Au-delà de ces centres qui dépendent de France Galop, la France compte d'autres lieux de référence pour l'entraînement des chevaux de courses dont Pau et La Teste (Aquitaine), Cabriès (Provence Alpes Côte-d'Azur), Senonnes (Pays de Loire) et Chazey-sur-Ain (Rhône-Alpes).
Au total, près de 10 500 chevaux destinés aux courses de Galop sont à l'entraînement en France.
LES SECRETS DE L'ENTRAÎNEMENT DES CHEVAUX DE COURSES
L'entraînement d'un cheval de courses nécessite patience et finesse de l'analyse car chaque crack est différent.
L'entraînement débute vers l'âge de 18 mois par un débourrage, c'est-à-dire une période de dressage et d'apprentissage du cheval afin de lui apprendre à accepter un cavalier. La carrière d'un cheval de plat se déroule de 2 à 7 ans (avec un apogée à 3-4 ans) ; celle d'un cheval d'obstacle de 3 à 10 ans (avec un apogée de 6 à 8 ans).
La préparation physique débute tôt le matin. Le programme est progressif. L'objectif de l'entraînement est de mener le cheval à son meilleur niveau.
On distingue quatre périodes importantes dans la vie d'un cheval, correspondant à une appellation différente :
- Foal : année civile de leur naissance (période de sevrage) ;
- Yearling : année civile qui suit son année de naissance ;
- Poulain, pouliche : de 2 ans à 4 ans ;
- Cheval, jument : après 4 ans.
France Galop est le gestionnaire du centre d'entraînement de Chantilly, dont l'origine remonte au 19ème siècle. Situé à proximité de l'hippodrome de Chantilly également géré par France Galop, ce site est l'un des plus grands centres d'entraînement au monde exclusivement dédié aux chevaux de courses avec près de 3 000 cracks à l'entraînement toute l'année. Le centre s'étend sur près de 2 000 hectares situés dans l'espace forestier de Chantilly. Il déploie de nombreuses pistes et notamment la majestueuse "Piste des Lions" qui est réputée pour sa longueur de 4 km en ligne droite, en légère montée, qui relie le château de Chantilly à Lamorlaye à travers la forêt.
Le centre d'entraînement de Chantilly est un véritable révélateur de champions. Ses résultats sont exceptionnels puisque depuis 1956, six fois sur 10, le vainqueur du Qatar Prix de l'Arc de Triomphe est un cheval entraîné à Chantilly. Les qualités du site sont connues au-delà de nos frontières. Les pistes cantiliennes sont constituées de sable de silice particulièrement adapté à l'entraînement des chevaux de courses. Ces pistes sont entretenues par le personnel du centre d'entraînement de France Galop.
Au fil de l'histoire, l'homme a façonné de grandes allées dans la forêt destinées au passage des chasses à courre. Ces quelques 120 kilomètres de pistes sont désormais utilisés, dès les premières heures du jour, au travail des chevaux hébergés chez quelques 110 entraîneurs. Le site de Chantilly offre également à l'entraînement 120 hectares de pistes en gazon et 6 pistes en sable fibrées, dites PSF. Ces dernières, particulièrement drainantes, permettent un entraînement en toute saison, même en période de forte intempérie, de neige ou de gel, lorsque les sables et les gazons ne sont plus praticables. Les pur-sang peuvent ainsi s'exercer tous les jours de l'année.
La variété de ces pistes offre enfin aux champions la possibilité de travailler différentes techniques en s'habituant à courir corde à droite, corde à gauche, en vue de courses de Plat ou à obstacles. Tout est prévu à Chantilly pour proposer un entraînement complet pour les cracks.
Le centre d'entraînement de Maisons-Laffitte est adapté aux cracks de l'Obstacle et du Plat, aux chevaux débutants et aux confirmés. Avec environ 600 chevaux à l'entraînement, le centre de Maisons-Laffitte est classé parmi les principaux centres d'Europe et offre un environnement hippique permettant l'entraînement de chevaux de Plat et d'Obstacle.
France Galop gère et entretient une grande diversité de pistes dédiées à l'entraînement des chevaux de courses :
- Pour l'entraînement à la vitesse et aux courses de Plat : 10 km de pistes en sable réservées au galop, 30 km de trottings et promenade en sable, 20 km de pistes en gazon, 1,5 km de pistes en sable fibré (PSF),
- Pour l'Obstacle : 5 km de pistes en sable, 8 km de pistes en gazon, 111 obstacles.
Les pistes "Laffitte" et les "Lamballe" sont des lignes droites de 1 800 mètres. Les ronds "Boileau" et "Poniatowski" sont des pistes circulaires respectivement de 850 et 1 200 mètres. Ces espaces comportent un anneau intérieur dédié au trotting et une piste extérieure pour le galop. Le "rond de l'Épine" comporte une piste circulaire en sable, de 600 et 800 mètres jalonnée par 19 obstacles, dont des haies sur deux hauteurs (95 cm et 105 cm) et une ligne d'obstacles de steeple-chase.
Le rond "Adam" propose plusieurs dispositifs d'entraînement : le grand tour (950 mètres avec cinq haies de 105 cm), le tour moyen (450 mètres avec quatre haies de 80 cm), le petit tour (cinq haies de 70 cm). Pour l'entraînement aux obstacles de steeple-chase, le rond "Adam" comporte une piste circulaire (brook, haie, talus en terre, bull-finch et mur) et un alignement d'obstacles permettant de varier les enchaînements.
Les pistes de "Penthièvre" disposent d'une surface de 10 hectares et proposent une ligne de haies (neuf haies identiques à celles d'Auteuil espacées de 150 mètres), deux lignes de steeple et deux bandes de gazon pour l'entraînement sur le Plat. Les pistes de "Fromainville" comportent six bandes de plat circulaires (de 1 600 à 2 300 mètres), un parcours de haies et un parcours de steeple.
Un tiers des partants de l'hippodrome d'Auteuil s'entraîne à Maisons-Laffitte ainsi que 10 % environ des partants des courses de Plat sur les hippodromes parisiens.

Le centre d'entraînement de Deauville, géré par France Galop est complètement intégré à l'hippodrome Deauville-La-Touques. Construit dans le style normand, ce centre a été ouvert en 1983.
En plein centre-ville de la station balnéaire, France Galop propose des boxes aux entraîneurs. Dès les premières heures de la matinée, les chevaux s'entraînent sur les pistes situées au centre du champ de courses.
Les pensionnaires du centre d'entraînement ont également l'habitude de traverser la ville pour se rendre sur la longue plage de Deauville pour délasser leurs muscles dans la mer toute proche.
Durant le mois d'août, pendant le Meeting de Deauville Lucien Barrière, il doit faire face à un doublement du nombre de ses pensionnaires, qui passe alors de 300 chevaux à 600 chevaux.
En matière d'infrastructures, plusieurs pistes d'entraînement sont proposées :
- pour le Plat :
- trois pistes en sable de 2 000 mètres, dont une pour le trotting et deux pour les canters ;
- une piste en gazon de 2 000 mètres et d'une surface de 5 hectares.
- pour l'Obstacle :
- une piste de canter équipée de haies mobiles ;
- un couloir de steeple.
CONTACTS PRESSE
Julien PESCATORE - Héléna DUPUY - Léa Enguerrand - medias@france-galop.com - +33 1 49 10 22 50
CRÉDITS PHOTOS
APRH - www.aprh.net
SCOOPDYGA - www.scoopdyga.com
DESIGN GRAPHIQUE
COMQUEST - www.comquest.fr
- France Galop
- 46, place Abel Gance - 92655 Boulogne Cedex france-galop.com
- le n° de téléphone
- le n° d'inscription au registre du commerce et des sociétés
- le capital social
- le nom du directeur de la publication et celui du responsable de la rédaction